MISSION

Le LAB Mobile à pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les jeunes afin de stimuler l’émergence de projets à impact social qui répondent aux enjeux de la communauté à travers des processus d’innovation sociale et en mettant à contribution l’expertise des partenaires du milieu. 

VISION

Développer une culture entrepreneuriale innovante sur le territoire lavallois.

VALEURS

Ouverture d’esprit, Diversité, Créativité, Innovation et Collaboration.

Lab/mobile & Desjardins  

« Desjardins soutient des projets générateurs de richesse et de valeur pour les communautés comme le Lab/Mobile. Un espace qui engage et qui motive la clientèle âgée entre 16 et 35 ans, grâce à des moments-causeries, des panels et des ateliers est exactement ce qu’il faut à Laval pour mousser l’entrepreneuriat collectif. »
– Desjardins

Ce projet est possible grâce à la contribution financière de Desjardins.

Histoire

  demis   quiaLe Laboratoire d’innovation sociale de Laval, propulsé par le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), et le Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL) se sont associés pour mettre sur pied le projet de LAB/Mobile dans le but de sensibiliser, mobiliser, développer et stimuler la participation des Lavallois de 16 à 35 ans dans la création de projets à impact social.

Le LAB/Mobile d’innovation sociale est la collision des aspirations exprimées au cours des dernières années par deux milieux forts, présents et motivés à Laval : l’économie sociale et la jeunesse.

Le portrait de l’économie sociale à Laval (2018) a démontré que Laval a un important potentiel de développement des entreprises d’économie sociale. En effet, bien que les organisations du secteur de l’économie sociale à Laval génèrent plus de 568 millions de dollars par année, ces revenus devraient collectivement augmenter de 248 M$ pour rattraper la moyenne de l’économie sociale au Québec. Au-delà des chiffres, l’expérience acquise par le Laboratoire d’innovation sociale de Laval (propulsé par le PRESL) depuis 2015, a confirmé le désir des acteurs du milieu de travailler ensemble dans le but de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux à impact social sur le territoire.

Parallèlement, #MaVoixCompte qui est un projet de consultation citoyenne déployé par le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec a été mené en 2018 et tout récemment en 2021 auprès de jeunes âgés entre 14 et 35 ans, a mis en lumière les enjeux émergents pour agir dès aujourd’hui à partir de 10 propositions concrètes. Les jeunes ont également affirmé leur volonté d’agir collectivement, de participer activement et d’avoir un réel impact.

Aux yeux du Pôle et du Carrefour jeunesse-emploi de Laval, miser sur une approche de proximité répondrait à ce besoin exprimé par les jeunes, permettrait de passer de la parole aux actes et de donner une plateforme à ceux qui souhaitent concrétiser ces propositions en projet d’impact social pour la région. C’est de là qu’est né le LAB/Mobile d’innovation sociale de Laval.

Le concours

design le Lab/mobile

Pour concevoir le LAB/Mobile, un concours de design a été lancé à l’automne 2019. Ce dernier s’adressait à des étudiant.e.s entre 16 et 35 ans, avec un prix de 5 000 $ à gagner. Plusieurs équipes étudiantes ont déposé des projets, pour la première phase du concours, et trois équipes ont été sélectionnées comme finalistes.

L’équipe lauréate

Le projet gagnant :  L’HEXAGONE

De gauche à droite : Stéphanie Cormier, Vincent Lapointe, Victoria Morrisson
Étudiants en technologie de l’architecture au Collège Montmorency

Leur concept

Pensés pour une utilisation créative, vous avez la possibilité d’ajouter des tablettes et des tableaux aux structures de ces modules inspirants et inspirés de la forme hexagonale de Desjardins. Ils sont pratiques, faciles à monter, à démonter, à bouger et à déménager.

L’utilisation de l’aluminium, un produit québécois écoresponsable, vous permet l’utilisation des structures autant à l’intérieur qu’à l’extérieur en nature.

Réalisation

Grâce à son expertise en conception et développement de mobilier, c’est Samuel Archambault de l’entreprise Studio Machin qui a eu le mandat de transformer l’idée du LAB/Mobile en réalité.

PROGRAMME CRÉAVENIR
Permet d’aider les entrepreneurs de 18 à 35 ans qui ont de la difficulté à obtenir du financement.

Vous démarrez ou possédez une entreprise de moins de 3 ans ? Voici les services auxquels vous avez accès :
• un accompagnement et du mentorat
• une aide sous forme de financement et de subvention.

Pour plus d’information sur Créavenir www.desjardins.com